C’est pendant la fête de l’estive d’Allanche qui est le plus grand rendez vous des vaches rouges, la race Salers, que nous avons pu faire un petit tour gourmand au marché de produits du terroir où la viande, et surtout le fromage issu de cet élevage étaient largement représentés. C’est sur le stand de la famille Pradel représentée par Sébastien et Joseph spécialistes de la fabrication de la fourme de Cantal (400 litres de lait sont nécessaires pour fabriquer une fourme de 40 kilos) que nous avons pris ces photos, et chez eux vous pouvez découvrir la fabrication du cantal dans la tradition d’Auvergne. Sur ce marché ils présentaient leurs fromages, et faisaient déguster un excellent « aligot » originaire de l’Aubrac,de l’Aveyron pour la recette, mais ici le fromage est du département.
La recette de l’Aligot :
Ingrédients :
Pour 4 personnes.
1 Kg de pommes de terre
300 g de tome fraîche du cantal (coupé en dés)
100 g de beurre
250 g de crème fraîche
15 cl de lait
Sel, poivre, ail, éventuellement.
Epluchez les pommes de terre, faite les cuire dans l’eau bouillante, égouttez, écrasez les avec un presse- purée, remettez les sur le feu, mélangez le lait, le beurre, (sel, poivre, ail éventuellement), ajoutez les dés de tome fraîche en remuant avec une spatule en bois. Vous pouvez également réaliser cette recette avec un cantal très jeune, râpé. A servir chaud avec une viande, une tranche de jambon de pays et une salade, ou une saucisse.
Voir l’article et la vidéo sur le blog iLACA.info.
Vente de fromages du Cantal à Allanche pendant l’estive
En remerciant :
Sebastien, Joseph PRADEL
Ferme de Sevrac
15270 Neussargues (Cantal)
Tel : 04 71 23 70 87
Article: Bruno Photos: Didier – iLACA
Doria
J’en ai mangé en vacances en montagne, c’est super bon.
Rosa
Cet aligot me donne faim! Il faut que j’essaie cette spécialité….
Pradel sebastien
Merci pour votre article qui nous permet de nous faire connaitre sur les marchés de AUBIERE et BRIOUDE et aussi via internet pour expedier de la tome par colissimo
malfait
Bonjour,
Ceci n’est pas un commentaire, mais plutôt une question.
Je voudrais faire de l’aligot; je vois que sur les recettes, c’est de la tome.
or, j’ai acheté du cantal; est-ce la même chose?
Ne vous moquez pas de mon ignorance, svp……
Merci d’avance et bonne soirée,
Marilyn.
PS : par ailleurs, j’ai acheté ce cantal, donc, il y a déjà 2 semaines, et je n’ai pas eu l’occasion de faire l’aligot plus rapidement; il est un peu sec; est-il encore bon?
Merci d’avance!
admin
Merci pour votre commentaire, c’est de la Tome de Cantal.
Votre Cantal est encore bon. Ne le laissez pas trop à l’extérieur par cette température d’été. Regardez dans les recettes et faites des croustilles de Cantal, c’est très bon.
Cordialement