La coquille de Massiac, ou l’escargot dans votre assiette. Cette ferme hélicicole située dans le Cantal propose l’escargot au court- bouillon pour l’accomoder à votre guise ou le préparer selon différentes recettes comme le feuilleté, la terrine à déguster froid, l’escargotine avec 6 parfums (noix, orties, persil, Fourme d’Ambert, fenouil, carottes, lentilles sans ail) pour les toasts, les escargots à la crème pour les pâtes, à la tomate, ou confit à la graisse d’oie pour les salades, ou congelé. Préparé, prêt à cuisiner avec un beurre de baratte.
Escargot
Vous apprendrez avec Nicole Boulet que l’escargot se pratique depuis l’ Antiquité et que l’on trouve 4 races comestibles en Europe. Il sort principalement la nuit pour manger et de préférence par temps de pluie. Il se reproduit de mai à juin, hermaphrodite protandrique (mâle toute l’année, femelle lors de la ponte, puis il redevient mâle) et il se récolte l’année d’avant. Ce sont 250 000 escargots produits dans cette ferme chaque année. La race élevée à la Coquille de Massiac est le » gros gris » d’Afrique du Nord.
Escargotine, terrine de la Coquille de Massiac
Cet aliment très diététique se compose de 80% d’eau, 18% de protéines, 1% de matière grasse et 1% de matière minérale. Bien que consommé pour les fêtes cet aliment maigre et grillé fait parti du fameux régime Crétois.
L’escargotine de » La Coquille de Massiac » a obtenu le « goudot d’or » pendant les Européennes du Goût 2008 , d’ailleurs Nicole Boulet a confié une recette lors d’un atelier du goût : épluchez une vieille poire, écrasez la pulpe du fruit, tartinez sur un croûton de pain, ajoutez de l’escargotine, puis mettez quelques instants au four, servez chaud.
Escargotine: Recette avec de la poire (voir ci-dessus)
Pendant l’été vous pouvez les rencontrer sur les marchés de Chaudes-Aigues, de Neuvéglise, à Saint-Flour et en octobre à Massiac.
Visite individuelle en juin et août, visite nocturne de la ferme, visite de groupes avec dégustations, casse-croûte, ramassage, et portes ouvertes en mai.
Infos Pratiques:
Escargots :
La coquille de Massiac
Nicole Boulet Fourcade
Rue René Paulhan
15 500 Massiac
Tel: 04 71 23 10 75
Teyssonneyre Marie Laure
Bonjour
Je souhaiterais avoir un conseil pour acheter vos coquilles. J’habite à Saint georges sur Allier
Bien cordialement