La truffade auvergnate est une recette à base de tome du Cantal et de pommes de terre. Ce plat d’autrefois est copieux, et il existe différentes recettes de le préparer : avec du lard, avec de l’ail, du fromage Cantal jeune, et vous trouverez d’autres truffades sur iLACA cuisine. Pour ce qui concerne la truffade auvergnate, c’est un plat unique généralement servi dans des restaurants de la région dans la carte » plats du terroir » accompagné d’une salade et d’une tranche de jambon de pays d’Auvergne.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
1 Kg de pommes de terre
250g de tome
Graisse d’oie ou de canard (huile)
2 gousses d’ail (si vous aimez)
Sel, Poivre.
Epluchez vos pommes de terre, lavez les, essuyez les, et coupez les en rondelles. Faites fondre la graisse (ou l’huile) dans une poêle, laissez chauffer un peu et ajoutez vos pommes de terre, salez, poivrez en couvrant et remuez un peu de temps en temps environ 20 minutes à feu doux sans les laisser dorer.
Coupez votre tome du Cantal en lamelles, répartissez la sur vos pommes de terre (ajoutez l’ail coupée en petits morceaux si vous le désirez), remuez et laissez dorer ainsi pour obtenir des fils comme sur la photo, éventuellement enlevez l’excès de graisse et servez. Vous pouvez ajoutez des dés de lard que vous ferez rissoler dans votre poêle avant de mettre les pommes de terre.
Photo: Didier – iLACA