Pour faire la recette des macarons nous avons suivi les conseils du pâtissier aurillacois Didier Vaille, et vous vous apercevrez que la préparation est facile, mais précise, méticuleuse avec 10 minutes pour la préparation, et 14 minutes de cuisson pour obtenir un bon et beau résultat! La recette des macarons aux amandes et framboises que Didier a réalisé est lisse sur le dessus et brillant avec une belle collerette autour. Cette initiation nous aura permis d’apprendre de nouveaux termes techniques en matière de cuisine et de pâtisserie, ainsi » macaronner « qui signifie: mélanger énergiquement, et une « maryse » (spatule) pour mélanger. Le macaron est le gâteau le plus vendu dans les pâtisseries de France, on le trouve de toutes les couleurs, garni à la confiture ou avec des crèmes différentes, et chaque professionnel possède son tour de main et sa préparation personnelle, bonne réalisation ses macarons.
Recette des Macarons
Ingrédients pour le recette des macarons (1):
125 grs de poudre d’amande
225 grs de sucre glace
4 blancs d’oeuf (Attention soit 120 Grs de blanc*, impératif)
60 grs de sucre semoule
Sel
Colorant rose naturel et alimentaire (couleur de votre macaron)
Préparation de la Recette des macarons
Mettez votre poudre d’amande dans un saladier et versez le sucre glace, une pincée de sel, puis mélangez avec votre maryse (spatule) (2), malaxer avec les mains (3) pour bien écraser les grains, Mettez les blancs d’oeuf dans un autre saladier avec la totalité du sucre semoule et mélangez au batteur (4) à vitesse moyenne ou à la main avec un fouet pour obtenir un mélange onctueux, ne montez pas trop les blancs et ajoutez une petite cuillerée de colorant alimentaire. Ensuite ajoutez votre préparation à votre mélange de poudre d’amande et sucre glace (5). Commencez à mélanger doucement pour incorporez les blancs à la poudre. Macaronnez au début avec la maryse, puis avec une corne (outil plat en plastique arrondi que vous pouvez réaliser avec un couvercle de seau), mélangez énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et brillante (6).
Préparation des macarons
Garnissez une poche de pâtissier en plastique avec une douille de taille modérée (7) pour les réaliser en forme de petits fours (8), Sur une plaque mettez du papier sulfuré et dressez des petites boules régulières, la régularité étant l’exigence du pâtissier. Avec cette technique de cuisson vous devriez obtenir des macarons lisses, non craquelés. Température du four (chaleur tournante) 140°, le temps de cuisson entre 12′ et 14 minutes, Mettez une confiture de framboise sur une des coupelles et recouvrez pour former votre petit gâteau. Il ne reste plus qu’à passer à la dégustation et c’est délicieux! Vous pouvez ajoutez des parfums naturels à vos macarons, et si votre envie gourmande n’attend pas, rendez vous chez votre pâtissier préféré pour goûter ses délices!
*EXPLICATION: Pour les blancs d’œuf, les œufs ne sont pas calibrés de la même façon (ex: œufs fermiers plus gros), les professionnels utilisent des œufs de 50 Grs, soit 20 Grs de jaune, 30 Grs de blanc. Pour cette recette de macaron il faut 4 blancs de 30Grs = 120 Grs. Vous devez pour la préparation impérativement peser vos ingrédients avec une balance précise et respecter la température de votre four pour une bonne réussite.
Merci à Didier Vaille
Patisserie: Le Diamant Bleu
29 rue des Carmes
Tel : 04 71 48 26 27
16 rue des Frères
Tel : 04 71 48 07 27
15000 Aurillac
www.patisserie-vaille.com
Photos: Didier – iLACA
Ayrolles
Bonjour,
pourquoi ne pas citer le site internet qui les commercialise comme beaucoup de produit dont vous parlez ici ?
admin
Je cite Didier Vaille de la pâtisserie le Diamant Bleu à Aurillac qui à aimablement réalisé cette recette de macarons http://www.patisserie-vaille.com
Nathanaëlle
Pour en savoir plus sur les macarons : un livre à savourer d’urgence : « Au pays des macarons » de Clémence Boulouque aux éditions Mercure de France. Un petit bijou gourmand écrit avec beaucoup de tendresse. (l’auteur cite la maison Delos et Varennes de Massiac)
Bonne lecture et bonne degustation.;-)
Merci à monsieur Vaille pour sa recette.
Didier
En réponse à vos différents commenatires, car votre boite mail est éronnée.
Nous ne diffusons pas de liens commerciaux sans retour ou partenariat. Votre deuxième commentaire à été modéré sur « Recette de Macarons » car le lien était un site de vente en ligne.
cigale
Les meilleurs macarons que j’ai pu manger c’est au restaurant le Dramont mais comme je n’ai pas pu avoir leur recette je vais essayer la votre.
meriem
vraiment c’est magnifique merci chef
Julien
Merci monsieur le pâtissier pour votre excellente recette des macarons, je ne pensais pas que c’était aussi facile à réalisée
Marie-Ange
Merci beaucoup pour la recette des macarons, j’aime beaucoup cette pâtisserie, mes enfants en particulier!
Lucie
Quelle bonne idée de nous expliquer la recette de ces macarons sur votre site. Je vais essayer ce week-end.
Claudine
Bravo pour la recette des macarons de ce blog de recette, enfin des conseil d’un vrai professionnel de la pâtisserie. J’ai essayée et j’ai réussie et les ingrédients sont facile à trouver.
vaneson
la pâte est trop liquide, la cuisson trop courte, pourtant j’ai suivi la recette à la lettre et mes macarons ne ressemblent à rien
déb13a
bonjour j’ai vraiment envie de faire des macarons mais on m’a toujours dit que c ‘etait difficile .Combien de macaron y a t’ il avec tant de pâte ?
Kc
Bonjour, je cherchais une recette des macarons claire et nette, je l’ai enfin trouvé 🙂 Je m’y met maintenant, je vous en donnerai mon résultat, cordialement, Kaoutar.
Marianne
Ces macarons sont bien appétissants et votre manière de présenter cette recette me plaît beaucoup.
Lae
bonjour,
je pense essayer cette recette des macarons ce week end, cependant je n ai pas compris « Macaronnez au début avec la maryse, puis avec une corne (outil plat en plastique arrondi que vous pouvez réaliser avec un couvercle de seau) » pourriez vous m expliquer svp :$
merci par avance
admin
Macaronnez: mélanger énergiquement avec la corne ou la maryse vos ingrédients jusqu’à l’obtention de votre pâte briante pour la réalisation de vos macarons
Didier
Attention nous avons fait un erratum sur la recette pour une meilleur explication. Les oeufs ne sont pas calibrés de la même façon (ex: oeufs de ferme plus gros), Il faut 4 blancs pour un poids de 120 grs et c’est le poids qui est important, les explications sur la liste des ingrédient et en fin d’article. Respectez scrupuleusement les mesures pour la réalisation.
Merci pour vos nombreuses visites
miko
merci pour la recette du macaron super a faire et très bon
pour moi j’ai un petit problème mes macarons reste coller sur le papier ‘sulfurisée ‘ on dirais qu’il ne sont pas cuit dessous . j’ai bien suivi tous les conseille je ne comprend pas
si vous avez une idée pourquoi mes macaron reste coller faite moi signe
merci d’avance
christine
J’ai déjà fait cette recette et je crois d’à moins d’être un vrai patissier, on n’ y arrive pas. La seule recette que j’ai pu faire et réussir 3 fois de suite je l’ai trouvé sur un blog canadien. Je n’utilise pas de colorant liquide car cela fausse le résultat, mais en poudre (bien meilleur résultat de couleur), je fais une meringue dite italienne (qui n’est pas si difficile à faire) je rajoute des blancs d’oeuf crus, et surtout, toute la recette est en grammes et non en nombre de produits!!!!
la cuisson se fait porte entrouverte, sinon ils éclatent. Dommage que je ne puisse vous mettre une photo. la cuisson se fait à four tombant. Je garde précieusement la recette, car c’est la seule, après plusieurs échecs je j’arrive à faire.
biz et bonne chance à tous.
Didier
N’oubliez pas de mettre du papier sulfuré sur votre plaque de cuisson. Une astuce: lorsque vous sortez vos macarons du four, glisser une goutte d’eau entre la plaque et le papier au centre, et penchez légèrement votre plaque pour étaler l’eau qui vas se transformer en vapeur avec la chaleur, et donner de l’humidité, ce qui décollera vos macarons
Didier
Cette recette de Macarons est réalisable par tout le monde, elle n’est pas compliqué, il faut juste respecter les conditions et quantité scrupuleusement pour la réalisé, je ne sais si vous avez bien lus, mais toutes les mesures sont donnée en grammes (à respecter, surtout pour les oeufs). Utilisez un four à chaleur tournante, ne lisez pas les recommandation à la vas vite. L’auteur de cette recette donne des cours lors d’ateliers de pâtisserie et est professionnel et je peux vous certifier que tous ces pâtissiers en herbe réussissent. Pour ma part c’est la recette la plus simple, et laissons à nos amis canadiens leur sport favori le Hockey sur Glace.
Emma
J’ai testé votre recette des macarons et c’était très bon, ma famille a beaucoup apprécié.
laurie
oui ok il est bien ce blog mais … qu’est ce se que l’on met a l’intérieur du macaron
admin
Vous avez la réponse sur la recette des macarons, (confiture éventuellement)
Clément
Je vais tenter cette recette pour Noël, j’aime bien faire de la pâtisserie. Bonnes Fêtes!
christophe
bonjour,
J’ai développé un concept de boites macarons originales et à des prix raisonnables. il existe 3 tailles différentes et 8 coloris standards
n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement
Christophe
MOMO
j’ai fait cette recette de macarons seulement ils ne sont pas lisses et s’ouvrent ..pourquoi….
merci
mamithé
je veux bien essayée vos macarons j’en ais fais plusieurs fois ils sont tres bon mais dommage
ils ne sont pas bombés comme je voudrai ! je n’ai pas de four a plaque tournante, esque avec
mon four je dois diminuer ma température?ou four entrouvert? S V P AIDER MOI
j’adore les macarons!!!!!!!
merci d’avance
Ludivine
J’ai suivi votre recette pour les macarons, et je suis contente car ils sont bien réussis! Mes enfants se sont régalés.
Jean-louis
Super cette recette des macarons
Samara
je voulais vous dire que vos macarons étaient très beau et je vais les faire
chibane
bonsoir ! merci pour la recette si dessus, mais j’ai entendu dire que pour réussir les macarons il faut laisser reposer la pâte 24 h !!!!! et je voudrais que vous me confirmé ça puisque je voudrai essayer votre recette qui me parait intéressante
jihene
trop bon ces macaron
Laura
Merci pour votre recette des macarons bien expliquée, je vais me lancer et vais enfin tester cette préparation
Martine
J’ai osée et seule, j’avais déjà assistée à un cours de Didier Vaille pour apprendre à faire des macarons. Je manque encore un peu de pratique, mais c’est pas mal, je vais vous envoyer une photo.
Bonne journée. Martine
fabs le patoche
je l’ai essayé ,je trouve beaucoup trop sucré l’apareil a mon avis 180 g de sucre glace suffit
Françoise
Bonjour et merci pour votre recette des macarons, j’ai essayé avec un peu de trac, mais j’ai réussi. Bravo pour votre site
alisson
Bonjour
J’ai essayer votre recette des macarons et ca ne marche pas je comprend pas pourqoi ???
Melissa
Bonjours je m`apelle Melissa
Je voulais s’avoir si on peut le faire a 3 oeuf ?
Catherine
Cher Didier,
un énorme MERCI pour cette recette fabuleuse dont je réalise ma troisième recette qui est en train de croûter ! Je précise tout de même que j’ai trouvé de la poudre d’amandes chez un fournisseur pour les pâtissier et cette dernière est nettement plus fine que celle que j’achetais en supermarché. De ce fait exit la corvée du tamisage comme préconisé dans la recette et ça c’est génial !!!! Par ailleurs j’ai également testé avec des blancs d’oeufs séchés et cela évite de se retrouver avec plein de jaunes à la fois. Le résultat est très bien également.
MERCI MERCI
Catherine
julia
C’est macaron sont les plus delicieux que j’ai fais