Les Européennes du Goût 2007 deviennent le rendez-vous des blogueurs culinaires, accros de la spatule et d’Internet les 6,7, et 8 juillet à Aurillac (Cantal, Auvergne) (voir le programme)
C’est sur les bords de « La Jordanne » qu’aura lieu la troisième édition des Europénnes du Goût d’Aurillac.
Le nombre de blogs de recettes et de cuisine a explosé dans le monde depuis deux ans, et la France a la particularité d’y contribuer largement à travers ses sites consacrés à la cuisine. On en dénombre plusieurs centaines avec chacun ses particularités régionales, ou ses spécialités de produits travaillés et présentés : de l’histoire à la pratique, des recettes de grand- mère aux Toqués de la cuisine, ces chefs qui nous présentent leur art. La « fourchette » est vaste au niveau des choix et nos moteurs de recherche nous facilitent la tâche, ainsi que l’annuaire de Blog-Appetit qui nous proposent un grand nombre de nouvelles recettes créées par les blogueurs.
Aurillac, capitale de la toile accueille le gratin de ces blogueurs pendant ces 3 jours de festival gastronomique et culturel. Vous pourrez rencontrer Réquia, qui à travers ses origines marocaines nous présentera sa cuisine aux goûts de son enfance; chez Ptipois se cache Sophie Brissaud, journaliste, auteur culinaire, mais également photographe, cuisinière et critique gastronomique.Elle écrit de nombreux ouvrages et collabore à ceux des autres : Guy Savoie, Pierre Hermé, Alain Ducasse ou Guy Lignac.
90% des blogs sont animés par des femmes, mais pas tous, notamment : »iLACA », celui de Dorian : sociologue, formateur, et papa, mari cuisinier, qui aime s’amuser, tester, mélanger, et raconter des récits invraisemblables à travers ses recettes, son blog « Mais pourquoi est-ce que je raconte ça? », « Tit’ » (Blog : Num Num Birdy !) présente ses recettes alléchantes avec de belles photos. Bénédict Beaugé, journaliste, écrivain gastronomique, sera également présent. Il est créateur de la lettre Miam-Miam/faxine du site miam-miam.com; depuis 2000 il dirige en collaboration avec Véronique Bedin, la collection « les aventuriers du goût » aux Editions « Cherche Midi » et il ne faut pas oublier les cybers-cuisiniers venus de toute la France.
Le site d’échange, de convivialité, de partage, de découverte, interactif, agrégateur de 1000 blogs, Blog-appetit a lancé un « spécial Européennes du Goût » avec deux produits : la viande Salers, et le fromage Salers sous forme de concours avec une réalisation de plats. Les cinq meilleures recettes ont été sélectionnées par un jury composé des organisateurs, des six gagnants de l’année dernière, de professionnels de la gastronomie( liste des gagnants à découvrir sur Blog-Appetit).
Des tables rondes, des ateliers, des débats seront animés par différents intervenants dont Eric Roux auvergnat militant et « Chroniqueur Gourmant « sur le thème « Cuisine et Toile ». Chroniqueur gastronomique Patrick Chazzallet est un » goûte- à- tout « !qui partage ses avis sur son blog et dans plusieurs titres spécialisés de la presse écrite. Ségolène Lefèvre est historienne du goût et passionnée de cuisine, elle partage ses connaissance à travers la toile.
Inventifs, les blogueurs mettent en avant leur créativité et leur imagination, ils sont également imaginatifs face à de véritables chefs. Ils seront mis au défi d’affronter ceux de la région en réalisant une recette à partir d’un panier de produits mis à leur disposition. Stéphane Riss passionné de cuisine, créateur de Génération.C avec ses vidéos de recettes viendra également.
A lire : « Une souris dans le potage » un livre dans la collection » Grain de Sel « aux Editions » Tana », réalisé par quinze blogueuses, chacune proposant une entrée, un plat, un dessert, et une mignardise, six d’entre elles était présentes aux Européennes du Goût en 2006 ; Anne « Papilles et Pupilles » Mercotte, Cléa, AnneE « Station et Pupilles » Fred « Frais ! » et Aude »Epices et Compagnie.
Renseignement: Office du tourisme d’Aurillac : 04 71 48 46 58
Photo:Didier – iLACA
armelle
cette photo de la Jordanne est prise sous un angle très original et combien vivant ! merci pour votre blog!