Pierre et Jean-Claude Wälchli ont accueilli leurs collaborateurs le 6 juin 2009 à la laiterie Wälchli pour fêter ses 80 ans en terre d’Auvergne, ainsi que clients et producteurs pour la remise de médailles du travail argent et vermeil à 12 de leurs salariés. Tout en conservant le thème fédérateur «De la Suisse au Cantal », les animations reflétaient l’activité agricole du territoire Cantalien.
« Ce sont les hommes, par leur travail et leurs valeurs, qui constituent l’ingrédient majeur et essentiel qui a permis à notre entreprise de faire face aux évolutions ». Pour Pierre Wälchli, cette phrase résume les valeurs inculquées au sein de l’entreprise familiale. Et pour fêter les 80 ans de la vie de l’entreprise, la laiterie a accueilli producteurs de laits, et partenaires. Malgré un contexte difficile, eu égard aux négociations actuellement en cours au sein de la filière laitière, l’entreprise particulièrement atypique dans l’industrie agroalimentaire- tenait à marquer son attachement à sa région.
René souchon, président du Conseil Régional présent pour cet évènement
La présentation du travail de chiens de troupeaux avec des oies, par le président de l’Association des utilisateurs de chiens de troupeaux, un atelier créatif chapelier, des accordéons endiablés et un buffet mariant à l’envi truffade et saveurs chocolatées, ont créé tout au long de la journée une passerelle entre l’origine suisse de la famille Wälchli et leur attachement à ce territoire de l’AOC Saint-Nectaire.
La remise de 10 médailles d’argent (20 ans de travail) et 2 médailles de vermeil (30 ans) a été effectuée par René Souchon, président du Conseil Régional d’Auvergne, Vincent Descoeur, Président du Conseil Général du Cantal et député du Cantal et Dominique Vernière, Vice Président de la CCI du Cantal.