La 10 ème fête du bleu d’Auvergne se déroule à Riom-es-Montagnes dans le Cantal les 18 et 19 août. Cette ville consacre une grande manifestation autour de ce délicieux fromage, si bien travaillé par les grands chefs à toutes les sauces dans leurs cuisines. Ce rendez-vous gastronomique est basé sur la convivialité et la gourmandise.
Ce fromage est devenu populaire au XIX siècle, par la puissance de son goût, sa couleur bleue qui est née du hasard, et qui, perfectionné, l’a rendu célèbre, par sa saveur puissante et corsée. Pendant ces deux journées consacrées à ce fromage, vous découvrirez son histoire, sa saveur, ses origines, son AOC bleu d’Auvergne, grâce à :
Des expositions de photos anciennes, des vidéos, des collections, des animations, des démonstrations, des promenades en charrette avec attelages de chevaux lourds, des groupes folkloriques et de jazz, rock, des confréries : La Commanderie des nobles vins du Jura et du Comté, Les Gourmandins et Gourmandines des fromages d’Auvergne, les Compagnons de la Fourme de Montbrisson, Les gentianaires, et des invités : la Franche Comté avec leurs produits du Jura ou du Haut Doubs, des produits viticoles, les autres fromages d’Auvergne.
Programme du Samedi 18 Août:
Dès 10h00 et toute la journée: défilé des groupes musicaux, folkloriques et confréries, inauguration officielle et ouverture du marché des produits, démonstration de fabrication de fromage de type « Morbier », initiation des 5-10 ans à la fabrication des produits laitiers, fromage et beurre par l’ENVIL.
Démonstration d’utilisation de chiens de troupeau sur moutons, fabrication de bleu d’Auvergne par l’Ecole Nationale d’industrie laitière d’Aurillac, Repas Auvergnat, viande de Salers sauce au bleu d’auvergne et repas chez les restaurateurs locaux avec spécialité, fabrication de fromage type comté, démonstrations par l’association cantalienne de chiens de troupeau, présentation de chien de race Bleu d’Auvergne et Bleu de Gascogne.
Le soir à partir de 20h30 au gymnase spectacle musical « La malle aux chansons » et gala dansant avec la compagnie Pericard (19 éléments), les plus beaux refrains des 50 dernières années de chansons françaises avec une multitude de costumes, repas avec Bruno Giral « Toque d’Auvergne » gâteau surprise du 10e anniversaire, entrée adulte 22€, enfant jusqu’à 10 ans : 10€
Programme du Dimanche 19 août
Dès 9h00 et toute la journée : démonstration de fabrication de fromage « Morbier », démonstration d’utilisation de chiens de troupeau sur moutons, fabrication de Bleu d’Auvergne par l’Envil, initiation des 5-10 ans à la fabrication des produits laitiers, fromage et beurre par l’Envil, Repas Auvergnat, viande de Salers sauce au bleu d’auvergne et repas chez les restaurateurs locaux avec spécialité, fabrication de fromage type comté, animation avec fiesta des Pitchouns.
Fabrication de Bleu d’Auvergne, démonstration d’utilisation des chiens sur moutons et oies par l’association Cantalienne de Chiens de troupeau, 16h30: défilé des animaux primés du concours de vaches laitières, pendant toute la journée animation « de la route du Pain », clôture de la fête à Saint-Hippolyte autour d’un repas auvergnat.
Pendant les deux jours, place de la gare : grand concours, présentation de vaches laitières de races Montbéliardes, Prim’Holteïn, Brunes, Abondance, 150 animaux sur 2400 m2 couverts, démonstration de la traite. Stand du SIRBA (Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne) : dégustation gratuite et vente de la production fromage AOC Bleu d’Auvergne, fromage, pain et vin.
Renseignement : Office du Tourisme de Riom es Montagnes : 04 71 78 07 37
Photos: Affiche et Didier – iLACA
Tiuscha
Je viens de citer cet événement dans le billet fraîchement édité, dommage de rater d’aussi beaux moments…
Tit'
Salut Didier,
Je garde en mémoire le goût fabuleux d’un vieil AOC bleu d’Auvergne dégusté à Aurillac… Je recommencerais bien une virée dans ta région d’adoption, tiens !
Bon vent !