Le comité d’organisation de Còrnas et cornets (prononcez cornes) de la manifestation dédiée au cornet de Murat, a noué tout récemment un partenariat avec l’Association des restauratrices d’Auvergne (www.restauratrices-auvergne.com). Simone Gascuel, sa présidente, propriétaire du Relais des templiers à Chaudes-Aigues, avait invité ses collègues, chefs féminins de la région, à proposer le fruit de leur imagination et de leur savoir-faire pour mettre en valeur le cornet de Murat.
Chefs et restauratrices d’Auvergne
Le résultat de cette collaboration était présenté récemment à l’Hôtel de la sapinière à Brioude chez Hélène et Agnès Chazal afin d’illustrer les principes qui président à l’organisation du concours culinaire mis en place à l’occasion de cette fête qui attire aujourd’hui près de 10 000 visiteurs.
Le résultat dépassait largement les attentes du comité avec des créations telles que « Cornet et son florilège de gaspachos », « Cornet de frites de fromage Cantal », « Cornet de Murat aux cerises acidulées au vinaigre balsamique et crème légère à la Verveine du Velay », « Cornet de Murat aux Pétales de Roses ou de Bleuet – Crème fouettée à la Bergamote », « Cornets de Murat au saumon fumé, chèvre frais à la menthe et asperges », « Le miel et la pêche dans un Cornet de Murat », « Le cornet de Murat au confit de myrtilles (ou mûres) et crème légère à la verveine verte du Puy », « Cornet de Murat à la crème légère parfumée à la castanha de Mami Simone »…
Des recettes qui montrent à l’envi que le cornet de Murat est aujourd’hui l’objet d’un bel engouement et d’une grande créativité tant de la part des amateurs que des professionnels de toute la région Auvergne.
Concours du cornet de Murat 2009
De nombreux contacts se sont nouées et des idées de collaboration ont fusé à l’occasion de cette belle rencontre. C’est ainsi que la présidente de l’Association des restauratrices d’Auvergne. Simone Gascuel, viendra présider la remise du palmarès du concours, le dimanche 20 septembre prochain à Murat. La venue d’autres chefs est également espérée.
Le concours culinaire « Cuisinez cornets » est ouvert à 3 catégories : amateurs, espoirs (à l’attention des jeunes apprentis et élèves des lycées hôteliers et professionnels) et des cuisiniers professionnels. Entre autres obligations, le cornet doit être associé à la recette (sucrée ou salée) et pas seulement de façon accessoire ou décorative. Il peut être en morceaux mais devra obligatoirement être aussi présenté entier dans la recette.
Renseignements:
Réglement complet à télécharger sur :
www.murat.fr
www.sirventes.com/cornas-et-cornets
inscriptions:
Mairie 15300 Murat avant le 10 septembre.
Tel: 04 71 20 14 22