Ne pas parler de ratatouille sur iLACA était difficile, un film d’animation réalisé par Brad Bird sur la gastronomie française dans les studio Pixar qui comme les grands chefs gardent leurs secrets. (voir les extraits du film d’Allo Ciné)
Rémy, le héros du film »Ratatouille »,actuellement sur les écrans, rêve de devenir un grand Chef cuisinier. Malgré l’incompréhension des siens et son statut de rongeur, mal aimé dans une cuisine! son opiniâtreté et son optimisme le propulseront au coeur d’un grand restaurant parisien.
Il prendra le contrôle d’un commis de cuisine incompétent en art culinaire.Malgré les nombreuses embûches qu’il va rencontrer sur sa route, leur complicité amicale et le don gastronomique et génial de Rémy pour les savoureux mélanges et les recettes innnovantes et inédites qu’il va concocter lui amèneront la notoriété et les félicitations d’un critique gastronomique redouté. Comme il est dit dans le film » tout le monde peut cuisiner », » la cuisine est un art à la portée de tous »! Cuisiner rapide, facile et savoureux c’est aussi une façon de combattre la « malbouffe » et de vivre mieux.
C’est une entreprise bordelaise spécialisée dans les jeux vidéos, Asobo Studio, qui a réalisé la conception du jeu « Ratatouille » . Cette entreprise est née en 2002 et emploie aujourd’hui 40 salariés, elle a été sélectionnée par un éditeur californien, THQ, vous pouvez trouver ce jeu dans vos bacs sous plateforme « Game Boy Advance » dont voici quelque lignes d’explication du thème : Le rat « Remy » rêve de devenir un grand chef cuisinier, vous incarnerez le jeune rat et l’aiderez dans son parcours à travers la campagne française, les égouts de Paris, les restaurants et les rues sinueuses de la capitale. Dans les cuisines vous n’êtes pas le bienvenu ! Les chefs et marmitons se feront un plaisir de vous tendre de nombreux pièges et embuscades!
Pour le côté cuisine pratique, le blog iLACA vous propose une recette simple de ratatouille.
Article: Françoise Pateyron
Photo: Site Allo Ciné
Nathanaëlle
J’ai vu le film avec plaisir, c’est un bonheur pour petits et grands, j’y suis allée en avant-première à Aurillac, il y avait d’ailleurs dans la salle un certain nombre d’adultes non accompagnés lol L’histoire est délicieuse, les personnages attachants (On a vraiment envie de faire un énorme bisou à Remy, il est vraiment too much), de plus, le graphisme et les images sont une véritable réussite, car la nourriture est très réaliste, ce qui est très rare dans un dessin animé. La réalisation a été faite avec beaucoup de soin. (je ne sais pas si vous acceptez de mettre un lien vers le site de Ratatouille, mais il est vraiment superbe avec la vue de nuit sur Paris… magnifique..Il y a aussi des jeux pour apprendre à découper les légumes – je suis arrivée au score de 1005 points hey !…je compte bien ne pas en rester là lol). Le jeu vidéo, je veux bien le tester, je suppose qu’il est également distrayant, quant à la ratatouille…de légumes…wow alors là, j’adore ! ;-)Merci pour votre article, ce nouveau Disney meritait que l’on parle de lui.