Le poulet à la Gaston Gérard, du nom d’un ancien maire de Dijon, né en 1931, Ministre du Tourisme et père de la Foire internationale gastronomique de Dijon, est une recette bourguignonne. C’était avant tout un fin gourmet et gourmand, qui nous a laissé cette excellente recette à base de vin blanc, un Bourgogne Aligoté, de Comté, et de moutarde. Cette recette peut être déclinée de différentes façons, suivant votre inspiration, et rien ne vous empêche de mettre des blancs de poulet. Ce plat succulent pour un repas d’exception, et pourquoi pas pour les fêtes!
Ingrédients (1):
Pour 4 personnes
1 poulet fermier de 1,5 kg
25cl de vin blanc aligoté (ou blanc sec)
Moutarde
200 grs de comté rapé (gruyère)
20 cl de crème fraîche
300 grs de champignons de Paris
1 grosse cuillerée de moutarde
1 cuillère de farine
50 grs de beurre
Huile
Sel, poivre
Découpez le poulet en morceaux pour cette recette de poulet à la Gaston gérard, dans une cocotte ajoutez le beurre avec un peu d’huile et faites fondre. Faites griller vos morceaux de poulet dans la cocotte sur chaque côté en faisant dorer le côté peau de certains morceaux (2), salez, poivrez. Déglacez en versant un fond de verre d’eau et fermez la cocotte avec un couvercle, laissez mijoter à feu doux environ 30′. Pendant ce temps épluchez vos champignons de Paris et coupez les en morceaux. Ajoutez un peu d’eau dans une casserole, versez y vos champignons, salez, poivrez, et portez à ébullition puis versez dans une passoire, et réservez.
Préchauffez votre four thermostat 6 (180°). Sortez vos morceaux de poulet et posez les côte à côte dans un plat qui va au four, côté peau vers le haut, et ajoutez vos champignons sur le dessus. Laissez votre cocotte chauffer à feu doux avec la sauce et versez votre vin blanc. Ajoutez les ¾ de votre comté râpé à votre sauce (ne mettez pas tout à la fois, versez un peu en pluie, remuez, et recommencez pour bien délayer). A ébullition ajoutez votre cuillerée de moutarde , votre crème, et remuez en laissant frémir, ajoutez un peu de maizena pour lier (une petite cuillère). Versez sur votre plat avec le poulet et les champignons (3), nappez le tout avec le reste du comté (4). Mettez au four, retirez lorsque votre fromage est fondu et votre poulet un peu doré.
Nous avons servi avec du riz, avec des champignons ou des tagliatelles ce plat est délicieux.
Infos pratiques:
Ville de Dijon
Office de tourisme de Dijon
Foire gastronomique de Dijon
Photo: Didier – iLACA
Boeuve
vous ne dite pas dans la recette ce qu’il faut faire du le vin blanc !
michel
cette façon de préparer le poulet est délicieuse
admin
Mettre le vin blanc dans votre sauce après avoir retiré le poulet, et ensuite ajouter votre gruyère petit a petit, bien délayer, ajoutez votre moutarde et crème….
Gigi
Je fais d’abord « suer » 2 oignons et 2 échalotes émincés, j’ajoute le vin blanc aligoté et je fais réduire un peu ; puis j’ajoute 2 c de crème et 1 c de moutarde, sel, poivre et le comté râpé en dernier ; je verse cette préparation sur mes escalopes de poulet cuites à part, dans une autre poêle. C’est délicieux !!
Je sers cette viande avec des champignons et un petit gratin dauphinois.