La cuisine de Régis et Jacques Marcon, est un livre aux éditions de Borée, avec des photographies de Laurence Lager-Barruel et des textes d’Emmanuelle Jary. Se nourrir d’un terroir, jusqu’à l’excellence : Régis Marcon magnifie des produits réputés simples, les transcende et les anoblit. Il sait marier les classiques du terroir à des saveurs lointaines, les sublimer par un tour de main exceptionnel et respectueux. Au rythme des saisons et des cueillettes, champignons, lentilles, fromages, viandes salers et du Mézenc, miel, forment une farandole de saveurs.
Dans la tradition familiale, le grand cuisinier transmet son art à son fils aîné, Jacques. Goûter les plats de Régis Marcon, c’est s’émouvoir du moelleux d’un simple oeuf aux mousserons, si modeste dans l’assiette, et qui submerge les papilles… s’extasier sur des mariages inattendus
comme celui d’une huître et d’une pomme verte… croire qu’on savait jusqu’alors ce qu’était un moelleux au chocolat.
Né à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute – Loire), Régis Marcon reste dans son village pour revendiquer le savoir-faire familial et cuisiner au plus près de la nature. Pour découvrir son aura, le gourmet doit aller jusqu’à lui, faire l’expérience de cette « île sous la burle ». Depuis 2005, son restaurant, le Clos des Cîmes se fond dans un décor sauvage, une nature préservée. Accueilli dans ce lieu calme et sobre, émaillé d’influences lointaines, le visiteur se sent comme protégé dans un cocon face à la nature.
Ce livre est un hymne aux saisons et à leurs trésors !
Renseignements:
La cuisine de Régis et Jacques Marcon
Editions: De Borée
www.deboree.com
27,6 x 32,6 cm
244 pages
Vendu en coffret 49 €