Pierre Desprat caviste à Aurillac a invité des viticulteurs de vins biologiques juste avant les fêtes, et à cette occasion, nous les avons rencontrés, ainsi que Bruno Paumard, l’un de nos meilleurs sommeliers qui nous précisait pour ces arômes bio: « c’est différent et c’est ce qui plaît, c’est de l’exotisme et on peut mettre une petite note de repas de fêtes ». Parmi ces invités l’on pouvait découvrir les vins biologiques de Champagne, Côtes-du Rhône, Bordeaux, Bourgogne, Languedoc, Loire, Alsace, avec la présence de producteurs viticulteurs à qui nous avons demandé quelques conseils. Ces vins vous pouvez les découvrir chez Desprat Vins.
Rencontre avec le Bourgogne Santenay et autre appellation: un Bourgogne c’est un vin qui est fait pour les rouges avec le pineau noir, et le blanc avec le Chardonnay, et la particularité d’un Bourgogne, c’est surtout tous les petits clos qu’il peut y avoir dans un même village, des parcelles très proches, mais qui sont différentes au niveau gustatif, grâce au sol et aux failles géologiques. 90 % du Santenay sont en rouge et 10% en blanc, historiquement on fait surtout du rouge, avec des vins qui sont à la fois fins et très aromatiques au niveau des petits fruits rouges, cerises, fraises. Vin Bio, pour les vins rouges on le conseille avec des viandes, tel que le boeuf bourguignon, des viandes de Salers, et le Chardonnay blanc va très bien avec le Cantal fromage.
Sylvie nous a donné quelques informations pour sa région viticole, le Languedoc, avec une sélection de tout l’art méditerranéen « En partant du Faugéroi, St Chinian, Pèzenas, et Limoux, là on a de véritables artisans, et vignerons, qui sont très pointus dans leur vigne, en faisant attention à leur culture et en fabricant leur vin. Ces vins du soleil nous les conseillons avec tous les poissons et les crustacés, des volailles en sauces, avec des fromages et notamment le Cantal, des découvertes à faire. Ce qui fait la différence avec les vignerons que vous trouverez chez Pierrre Desprat ce sont des vins en altitude, avec l’influence de la méditerranée, mais aussi l’influence continentale avec la fin du Massif Central, et la fin de la barrière des Cévènes qui amène beaucoup de fraîcheur à ces vins qui sont d’une grande buvabilité, que l’on découvre avec grand plaisir.
Bruno Paumard en tant que sommelier nous a donné son point de vue: » J’ai mes annotations qui viennent du coeur sur ces vins bio que j’ai découvert chez Pierre, elle ne sont plus en étoile ici, je mets des ouah! suivant l’émotion suscitée, et la sélection faite de vins biologiques je ne m’attendais pas très sincèrement à avoir des ouah!, et le domaine des Eminables m’a vraiment interpellé, avec des rouges vraiment superbes avec beaucoup de ouah! et un vin blanc sec à partir du cépage Sauvignon qui est extraordinaire dans le sens où on a pas le type du Sauvignon classique et ses odeurs, une métaphore que l’on donne généralement, ce n’est pas non plus un Sauvignon de surmaturation comme les stars de la génération qui vient de s’écouler, c’est une autre sorte qui a une expression de terroir très pur, on est à mi-chemin entre les deux, c’est pur, c’est juste parfait, c’est un type de vin que l’on rencontre tous les trois ans, c’est assez rare. Et c’est le terroir, le talent du vigneron qui a donné cette qualité. Et je donne trois ouah! »
« Pour les fêtes on va faire des choses très différentes, il y a l’éternel foie gras, la dinde, puis l’exotisme de plus en plus, et ce n’est pas forcément les vins étrangers, c’est les vins bio, avec des goûts très différents, généralement c’est très expressif et ce ne sont pas des arômes qui plaisent à tout le monde, mais il n’y pas de réaction neutre, c’est différent et c’est ce qui plaît, c’est de l’exotisme et çà peut mettre une petite note de repas de fêtes. »
Desprat Vins – La Maison du Vin
Vin Passion
10, avenue Jean-Baptiste Veyre
15000 AURILLAC
Tél. : 04 71 48 25 16
www.vin-passion.com
La Maison du Vin
50, avenue de Royat
63400 CHAMALIERES
Tél. : 04 73 19 47 69
Consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé