La Foire de la châtaigne de Mourjou dans le Cantal, « Fièira de la Castanha », pour sa 18è édition aura lieu les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2007. Cette animation de renommée dans la Châtaigneraie, dans un petit village du Cantal de 360 habitants, attire un grand nombre de visiteurs et de gourmands.
Chaque année la manifestation en l’honneur de la châtaigne et du châtaignier, organisée par l’association du Pélou attire plus de 20.000 personnes : 3 tonnes de châtaignes y sont grillées, et 6.000 litres de cidre doux y sont dégustés dans une ambiance conviviale grâce aux villageois. Une centaine d’ exposants, un marché de la châtaigne agrémentent cette grande fête, ainsi que « la confrérie du Pelou » et vous pourrez y visiter son patrimoine, son architecture traditionnelle.
Pendant deux jours au programme :
Quatre conférences seront proposées à la « Grange Grégoire « avec Thierry Houdart, Albert Charles, Roger Ménétrier, une exposition photo de Jean Tixier, et le cabinet d’architecture Métafore. Les artisans exposeront leur savoir faire, de nombreuses visites auront lieu à la Maison de la Châtaigne, des randonnées pédestres avec marcheurs confirmés ( un circuit de 15 km), la cérémonie des confréries.
Des expositions permanentes feront découvrir différentes variétés de châtaignes, les champignons de la châtaigneraie, les peintres de la châtaigneraie, la vie de l’homme et de l’animal autour du châtaignier, le moulin des automates.
Des groupes musicaux animeront les rues et places : « Osto, » musique traditionnelle occitane, » Biscam Pas » musique néo-traditionnelle méditerranéenne, « Mange que tu fréquentes « groupe languedocien, « Peija de Fuoc » du Rouergue , musique à deux violoneux de Corrèze.
Soirée « Birlou » vendredi 19 octobre, à 20h 50, élection de Miss Birlou à l’auberge de Mourjou organisée par l’amicale des supporters du Birlou avec des musiques traditionnelles de cette boisson divine des dieux d’Auvergne. Entrée gratuite, restauration sur place, réservation au 04 71 49 66 18.
L’invité d’honneur est le Chasselas de Moissac , cultivé en Tarn et Garonne et cueilli de septembre à novembre. Cet AOC est le premier fruit frais à bénéficier de cette mention, ce qui distingue le produit, le terroir et le talent des hommes. Il fait partie de la tradition du pays de Moissac depuis plusieurs siècles. Pendant deux jours les producteurs vous donnent rendez- vous sur leurs stands.
Sur les stands du Pelou : châtaignes du pays grillées sur place, jus de pomme fabriqué traditionnellement dans les pressoirs en bois, servi chaud ou froid. Le Pélou tonique , boisson officielle de la foire, et la Fouace à la farine de châtaigne cuite dans les fours du village .
Samedi 20 octobre à 19h00 : soirée guinguette » Castanhaire « dans la salle des fêtes , entrée gratuite, marché sous chapiteau.
Renseignements, réservations, Contact :
Relais Animation – Mairie – 15340 Mourjou
Tel/fax. 04 71 49 69 34
Programme complet sur le site de Mourjou
Photo: Didier – iLACA
mamina
J’adore ces fêtes traditionnelles…