C’est une recette simple et savoureuse de poires au miel et bleu d’Auvergne. Elle allie avec douceur le sucré et le salé, le fruit et le fromage d’Auvergne, et le miel du Cantal. C’est une recette de fromage et dessert pour quatre personnes mais elle peut se cuisiner pour deux personnes gourmandes!
Ingrédients :
Pour 4 personnes:
2 grosses poires (1)
150 g de bleu d’Auvergne (3)
20 g de beurre
40 g de miel (du Cantal ou d’Auvergne, bien sûr!) (2)
2 cuillerées à soupe d’huile de noix
Après avoir lavé et coupé délicatement les poires en deux, videz les puis mettez les dans un plat pour aller au four. Préchauffez votre four à 170° (th 5). Faites chauffer du beurre très doucement dans une poêle jusqu’à ce qu’il prenne une teinte dorée. Versez le sur les poires et ensuite ajoutez le miel (4).Faites cuire à 170° environ 30 minutes. Coupez le bleu d’Auvergne en petits cubes. Une fois sorties du four faites couler l’huile de noix sur les poires et servez avec le fromage. Bonne dégustation!
Photos: Françoise – iLACA
Lisanka
Une belle idée, je testerai!
mamina
Je n’ai jamais pensé à mettre le bleu directement sur les poires, je trouve ça une très bonne idée.
mickymath
huuuuuum!! j’adooore!! biises micky
Bruno
La poire cuite ainsi c’est très bon, j’ai essayé à midi, mais pour le nombre de personnes, ne serait-il pas plutôt de une pour le côté gourmadise? Bonne idée de fin de repas avec le fruit “la poire”, le fromage “le bleu d’Auvergne”, mais on pourrait mettre du Roquefort, et le miel, j’ai en ai gouté de très bons dans le Cantal. Merci pour ce sucré salé.
Un fidèle lecteur
Josette Boni
Merci la recette me donne l’eau à la bouche, c’est vrai les poires ont la particularité de se mettre à toutes les sauces, comme les pruneaux.
J’essayerai mais pour moi toute seule pendant que mon époux sera en vacances (hum) à l’hopital, pour ceux qui aurait de mauvaises pensées.
Bisous de la blogeuse à Françoise et toi de marraine
Françoise
Grâce à la sympathique opportunité que me donne le blog ilaca de pouvoir mettre mon article, je vous remercie pour vos commentaires et j’espère que vous vous régalerez!